La rénovation pour tous
sud ouest

Isolez vos combles pour 1€ symbolique

Testez votre éligibilité

Isolation des combles à Carcassonne

Pour renforcer l'enveloppe thermique de son habitat, l'isolation des combles est une étape déterminante dans le processus d'économie d'énergie à long terme. La toiture d'un logement peu ou mal isolé est l'une des principales sources de fuites de chaleur et peut représenter jusqu'à 30 % des déperditions thermiques (source ADEME).

Renforcer la performance thermique d'un comble perdu ou aménagé est donc indispensable pour gagner en confort en toute saison, améliorer l'étiquette énergétique de son logement, réduire considérablement la facture de chauffage en hiver et limiter l'usage du climatiseur en été à Carcassonne. 

Pour réduire son empreinte énergétique, confier l'isolation de ses combles à des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) à Carcassonne, constitue un gage de qualité dans le choix et la pose du matériau d'une part et permet de bénéficier des aides de l'État pour réaliser ses travaux d'isolation, d'autre part.



Pourquoi isoler ses combles

Lors d'une rénovation, isoler sa maison à Carcassonne permet de conserver une température homogène dans chaque pièce, été comme hiver et de faire des économies à long terme. Peu ou mal isolés, les combles aménageables ou non sont énergivores. Responsables d'un tiers des déperditions de chaleur, ces espaces sont une source d'inconfort thermique, économique, acoustique et environnemental. Pour y remédier, les travaux d'isolation de ses combles offrent des solutions pour gagner en confort et en économie d'énergie.

Un confort thermique en toute saison : isoler ses combles, c'est être en mesure de maintenir une température agréable en réduisant les variations thermiques, principale cause d'inconfort. Un confort économique : isoler ses combles, c'est réaliser un potentiel d'économie important en réduisant la déperdition thermique, c'est diminuer de 25 à 30 % en moins ses factures énergétiques annuelles.

Un confort acoustique : isoler ses combles permet une diminution des nuisances sonores et maximise le confort au quotidien. Une solution écologique environnementale : isoler ses combles, c'est aussi préserver les ressources énergétiques naturelles, un habitat moins énergivore permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Tout simplement



  • Comment isoler des combles

    Suivant la typologie de la toiture, pour profiter pleinement du confort de son habitation à Carcassonne, les combles perdus ou aménageables requièrent une isolation homogène et adaptée à leurs caractéristiques techniques, il existe différentes méthodes d'isolation.



  • L'isolation des combles perdus

    Une faible hauteur sous plafond ou une charpente trop encombrante ne permettent pas la viabilité de l'espace.
    L'isolation de cet espace peut se faire au niveau du plancher sur toute la surface des combles selon 3 méthodes possibles : par un isolant en panneau ou en rouleau par soufflage avec un isolant en vrac (flocons de laine minérale, fibres de bois, ouate de cellulose, etc.) par épandage manuel, l'isolant est répandu entre les solives.



  • L'isolation des combles aménageables

    La mise en œuvre de l'isolation des combles aménagés est conditionnée suivant le type de charpente et la configuration de la soupente. Sous les rampants ou par l'extérieur « sarking », sont les deux techniques envisageables pour l'isolation de cet espace habitable :
    L'isolant sous les rampants se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux directement appliqués sur la charpente. L'isolation par l'extérieur « le sarking » est une solution pour toiture en pente ventilée qui nécessite la mise à nu de la charpente. L'isolant se présente sous forme de panneaux rigides (laine de roche, fibre de bois, etc.).
    Quel que soit le procédé d'isolation de ses combles, la qualité globale de l'enveloppe thermique de l'habitat ne peut être obtenue sans une excellente maîtrise de l'étanchéité à l'air. Il est aussi impératif de choisir des solutions qui impliquent une mise en œuvre correctement réalisée avec pour objectif la suppression des ponts thermiques (points de jonction où l'isolation n'est pas continue créant des fuites thermiques). Cet ouvrage reste difficile à effectuer, et requiert un spécialiste de l'isolation à Carcassonne. Pour un habitat sain et économe, le choix de son isolant, l'étanchéité à l'air et une ventilation maîtrisée sont de mise.



  • Financer ses travaux d'isolation des combles à Carcassonne

    Pour financer sereinement son projet d'isolation des combles à Carcassonne, l'État propose plusieurs dispositifs d'aide au financement des travaux d'économie d'énergie (crédit d'impôt, prime Énergie, aides de l'Anah, T.V.A. à taux réduit et éco prêt à taux zéro). Confier ses travaux de rénovation à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), permet de bénéficier du crédit d'impôt isolation 2018.

Testez votre éligibilité

Comment ça marche

  • 1- Estimer

    Je remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis

  • 2- Le projet

    Vous définissez votre projet avec un professionnel

  • 3- Devis

    Je reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel

  • 4- être contacté

    Un artisan me contacte sous 3 semaines pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)

Testez votre éligibilité